Covid 19 : Informations de la préfecture.

Voici quelques informations diffusées par la préfecture du Jura pour les maires le 20 mars 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES :

1) Les élections qui ont été conclusives à l’issue du premier tour sont acquises.  Dans le Jura, 415 communes sont dans ce cas

Le conseil scientifique a finalement estimé que les réunions prévues pour l’élection des maires et adjoints devaient être reportées. Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le Gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs

VIE COMMUNALE

Dans le cadre de lutte contre l’épidémie liée au Covid-19,la location des salles des fêtes et l’organisation de rassemblement est interdit.

Les lieux de cultes sont également concernés par un certain nombre de mesures mises en place pour limiter la propagation de ce virus :

– Depuis le 15 mars, aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans les édifices de culte (églises, mosquées, temples…) même si ces édifices peuvent rester ouverts au public

– A compter du 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés.

– A compter du 17 mars, les célébrations des funérailles dans les lieux de culte sont suspendues. Un temps de prière pourra être proposé au cimetière ou au colombarium dans la plus stricte intimité familiale. Ce temps de prière devra se dérouler en milieu ouvert, être court, animé par une seule personne et respecter la consigne des gestes « barrière » (espace suffisant entre les personnes)

– Les cérémonies devront être réduites au strict minimum. A l’issue de cette crise, il sera procéder à un office religieux plus conforme aux pratiques de chaque religion

– Pour la préparation des obsèques, il ne pourra pas y avoir d’accueil physique des familles mais seulement des échanges téléphoniques ou par internet (e-mails).

VIE SCOLAIRE

Si les établissements scolaires sont fermés, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale dans le Jura a organisé, en lien avec les collectivités, un système de garde d’enfants des personnes indispensables à la gestion de crise.