Cérémonie du 08 mai 2022
Après 2 années de pandémie, la cérémonie s’est déroulée cette année en présence du public. Traditionnellement les trois communes L’Etoile, Quintigny Saint Didier s’associent pour les commémorations. Cette année la cérémonie était à Quintigny.
Après le texte lu par Romy, (voir ci dessous). Monsieur le Maire a lu le texte de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants,%C3%A9moration%20de%20la%20Victoire%20du%208%20mai%201945.pdf
Après le dépôt de la gerbe, l’appel aux morts et la minute de silence, nous avons écouté l’hymne national. Nous avons partagé ensuite le verre de l’amitié à la salle de convivialité.
Photo en fin de cérémonie avec le porte drapeau, Les enfants et les maires des trois communes.
L’extrait du texte préparé par Thierry Bailly et lu par Romy:
Au moment de commémorer le 77ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945, les enfants de l’école souhaitent nous rappeler que la guerre est aux portes de l’Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie . Et comme toujours, les populations civiles sont victimes de la guerre avec son lot de souffrances, les morts, les blessés, les destructions massives, l’exode forcé vers d’autres pays.
Cette année, les messages parleront principalement de la situation des enfants dans la guerre
L’ONU (organisation des Nations Unies) rappelle que la guerre fait des ravages chez les enfants et que les populations civiles sont de plus en plus visées. Elles sont jetés sur les routes et les chemins. La destruction des foyers, des écoles, des villes et des villages fait davantage de victimes chez les enfants que les balles et les bombes. Nombre d’entre eux sont enrôlés de force dans les forces armées et deviennent des enfants soldats. Ce fléau concerne encore 250 000 enfants dans le monde.